Firefox Sync Server Setup

I have been using Firefox Sync self-hosting for a while now. I think I started in 2010, the project was still called Weave at this time. Since Firefox 29, Mozilla added a new protocol, and is still offering the possibility to selfhost it. I’ve been postponing upgrading for a while since the old protocol was still working, while still making a few unsuccessful attempts to upgrade. The sync stopped working a while ago, not sure if it’s Firefox related or maybe a problem on my server. Anyway, I finally managed to selfhost the new sync server after much head scratching, hours lost on google search, coffee, and headaches.

This small guide is an attempt to explain how, and also a reminder for me next time I want to do it 😄. It will cover selfhosting Firefox Sync with the following requirements :

  • Hosting on ONE server for all components (Firefox Sync + Firefox Accounts)
  • Debian Wheezy.
  • Apache (reverse proxy).
  • SSL. I am using CACert to sign my certificates, but selfsigned should work as well.
  • MySQL.
  • Linux and Android sync.

This guide assumes you are familiar with Linux system administration in general, that you more or less understand what you are doing and know how to do use a search engine in case anything goes wrong 😄.

Lire la suite

gloox & SRV records

La version de gloox packagée par Ubuntu ne supporte pas les records SRV – au moins sur Natty 64 bits, mais cela semble être le cas sur toutes les versions. Ce qui est assez gênant 🙂 .

Une solution est trouvable ici : http://camaya.net/gloox/list/dev/msg01950.html. Afin de ne pas perdre le message je le poste ici :

Il suffit donc de compiler le paquet. Les étapes pour recompiler un paquet Ubuntu sont ici : http://www.moosechips.com/2008/09/ubuntu-rebuild-a-source-package/.

Une fois le configure.ac modifié, lancer aclocal, puis autoreconf. Et enfin la compilation du paquet. Il sera peut-être nécessaire d’installer libtool. Si libtool se plaint, relancer autoreconf --force --install pour que ça fonctionne…

Une fois installé, gloox supporte les records SRV 🙂 .

Serveur Jabber

J’utilise le serveur Jabber de l’APINC depuis longtemps… je viens de vérifier, cela fait plus de 5 ans et demi ! 😲

Il y a quelques temps – peut-être 2 ou 3 mois – il y avait eu des problèmes de connexion vers d’autres serveurs Jabber (notamment le serveur de gmail, c’était tout de même gênant avec le nombre d’utilisateurs gtalk) à cause d’un câble défectueux chez leur hébergeur, câble qui n’a apparemment pas été changé. Après quelques temps, les routes avaient été changées, et le trafic ne passant plus par le câble défectueux, plus aucun problèmes 😄.

Depuis environ une semaine, le serveur est down à cause d’un problème hardware, mais n’a toujours pas été rebooté. Peu importe les raisons, j’ai décidé de monter mon propre serveur afin de ne plus subir ce genre d’inconvénients. Au moins, s’il y a un problème, je pourrai m’occuper de le régler moi même !

Un apt-get et une génération de certificat chez cacert plus tard, j’ai un serveur ejabberd qui tourne. Aucun soucis, au maximum 30mins avec les 1ers tests, tout est nickel 😀.

J’ai configuré mon deuxième domaine – avec son propre certificat, merci TLS, aux chiottes SSL, j’attends que la propagation DNS se fasse pour tester, mais ça devrait rouler.

Je tiens à remercier l’APINC pour le super service qu’ils m’ont fourni pendant plus de 5 ans gracieusement ! Ca m’a décidé à m’y mettre, c’est vraiment pas sorcier 😄.

Jabber, c’est bon, mangez-en.

Ubuntu Hardy 8.04 – Chipset Realtek 8111

Il y a deux semaines, j’ai changé de carte mère, et j’ai passé ma Gutsy en Hardy au passage. Premiers jours, aucun soucis. La semaine dernière, impossible d’obtenir une adresse auprès du serveur DHCP. Je me dis que la carte mère est peut-être foireuse, il y a deux ports ethernet, pas grave, je désactive le premier dans le BIOS et j’utilise le deuxième. Pas de soucis, ça repart.

Hier soir, même problème. Impossible d’obtenir une IP à nouveau. Je tente la configuration à la main, avec switch, sans switch, je repasse sur le premier port ethernet, rien n’y fait. Je sors le powerbook, et c’est parti pour les recherches sur Google.

Bref, il s’avère que le module chargé par le kernel est le R8169… un coup il marche pas, un coup il marche pour les cartes à base de R8111/R8168.

J’ai trouvé mon bonheur là : http://www.jamesonwilliams.com/hardy-r8168.html. Le post suggère d’installer le driver R8168 directement depuis le site de Realtek et propose un patch pour le kernel Hardy 2.6.24-16-generic car il ne compile pas directement.

Evidemment, vu que je n’avais pas le net sur la machine en question, le script proposé n’a pas fonctionné, j’ai donc fait le tout à la main, les instructions sont suffisamment claires 😀.

Depuis, ça remarche.