Ubuntu Hardy 8.04 – Chipset Realtek 8111

Il y a deux semaines, j’ai changé de carte mère, et j’ai passé ma Gutsy en Hardy au passage. Premiers jours, aucun soucis. La semaine dernière, impossible d’obtenir une adresse auprès du serveur DHCP. Je me dis que la carte mère est peut-être foireuse, il y a deux ports ethernet, pas grave, je désactive le premier dans le BIOS et j’utilise le deuxième. Pas de soucis, ça repart.

Hier soir, même problème. Impossible d’obtenir une IP à nouveau. Je tente la configuration à la main, avec switch, sans switch, je repasse sur le premier port ethernet, rien n’y fait. Je sors le powerbook, et c’est parti pour les recherches sur Google.

Bref, il s’avère que le module chargé par le kernel est le R8169… un coup il marche pas, un coup il marche pour les cartes à base de R8111/R8168.

J’ai trouvé mon bonheur là : http://www.jamesonwilliams.com/hardy-r8168.html. Le post suggère d’installer le driver R8168 directement depuis le site de Realtek et propose un patch pour le kernel Hardy 2.6.24-16-generic car il ne compile pas directement.

Evidemment, vu que je n’avais pas le net sur la machine en question, le script proposé n’a pas fonctionné, j’ai donc fait le tout à la main, les instructions sont suffisamment claires 😀.

Depuis, ça remarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ thirty six = forty four